Affiche haut

 

in English

  • Laissez-vous guider !
  • Obtenir la fiche d'inscription
  • Recevoir le guide d'orientation

  • Pour la rentrÉe 2017

    du lundi au vendredi,
    Les entretiens d'admission ont lieu tous les jours sur
    rendez-vous.

     

    • 128, RUE DE RIVOLI
      75001 PARIS
      01 44 88 20 20




    DÉMARCHES À SUIVRE
    POUR UN ÉTUDIANT ÉTRANGER
    HORS UNION EUROPÉENNE


    PREMIÈRE DEMANDE DE SÉJOUR


    L’étudiant doit détenir un visa de long séjour étudiant valable pendant un an. Ce visa doit être demandé auprès de l’Ambassade/Consulat français du pays d’origine de l’étudiant.

    Les services du Consulat de France du pays d’origine de l’étudiant ont délivré un visa sur le passeport. Dans les trois mois d’arrivée en France de l’étudiant, il lui faut obtenir de l’OFII (l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) la validation de ce visa pour qu’il ait valeur de titre de séjour. La validation se matérialisera par une vignette apposée par l’OFII sur le passeport.


    EN RÉSUMÉ :

    Dans les 3 mois suivant l’arrivée sur le territoire Français, l’étudiant doit s’acquitter des formalités requises auprès de l’OFII (dossier à soumettre).

     

    À réception du dossier, l’OFII communiquera un récépissé attestant que l’étudiant a entamé les démarches et fixera la date et l’heure d’un rendez-vous médical obligatoire. Le récépissé est un document valable pendant la durée d’attente d’un titre de séjour mais ne doit pas excéder en général 3 mois. Le récépissé autorise l’étudiant à séjourner en France dans l’attente de la réception de son titre de séjour mais il ne remplace pas le titre de séjour.

    Carte de séjour délivré et valable pendant 1 an, mais doit être renouvelé tous les ans par l’étudiant.

    EN RÉSUMÉ :

    1) Visa sur le passeport
    2) Récépissé donné par L’OFII (l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) en attente du titre de séjour
    3) Carte de séjour

     

     

    RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR

     

    Le renouvellement du titre de séjour doit être demandé auprès de l’OFII avant la fin de validité de l’ancienne carte de séjour.

    À réception du dossier, l’OFII donnera un récépissé attestant que l’étudiant a entamé les démarches et fixera obligatoirement la date et l’heure d’un rendez-vous.

    Le récépissé autorise l’étudiant à séjourner en France dans l’attente de la réception de la carte de séjour mais il ne remplace pas un titre de séjour.

    Carte de séjour délivré et valable pendant 1 an.

     


    DANS LES DEUX CAS

     

    CREAPOLE doit être en possession de la copie du récépissé puis du titre de séjour. Tous les étudiants étrangers hors Union Européenne doivent donner les copies du récépissé puis du titre de séjour au Suivi des Études pour pouvoir continuer leur scolarité.